Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell avertit d'un recul dans le gaz au quatrième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 08/01/2025 à 09:37

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a prévenu mercredi que son résultat du quatrième trimestre 2024, qui sera publié à la fin du mois, sera pénalisé par des volumes et un chiffre d'affaires en recul d'un trimestre sur l'autre dans sa division gazière.

Les résultats dans ce segment d'activité "devraient être nettement inférieurs à ceux du troisième trimestre 2024" en raison "de l'expiration de contrats de couverture de risque", prévient le groupe dans un communiqué, anticipant aussi une diminution des volumes de production.

La publication des résultats de Shell pour le quatrième trimestre et 2024 dans son ensemble est prévue pour le 30 janvier.

Le titre du groupe recule de 0,97% à 2.591,50 pence mercredi peu après l'ouverture de la Bourse de Londres.

Shell avait publié fin octobre un bénéfice net en fort repli au troisième trimestre 2024, à 4,3 milliards de dollars, contre 7 milliards à la même période en 2023, desservi notamment par la baisse des marges de raffinage et les prix du pétrole.

Mais les difficultés sur le trimestre avaient été en partie compensées, entre autres, par la hausse des volumes de l'activité gazière.

Le cours du gaz européen a quant à lui progressé fin 2024. Il a dépassé, le 31 décembre, la barre des 50 euros le mégawattheure - une première en plus d'un an - ,porté notamment par l'expiration d'un accord sur le transit de gaz russe par l'Ukraine, avant de redescendre un peu.

Plusieurs actionnaires de Shell, dont des fonds de pension britanniques, ont par ailleurs annoncé mardi le dépôt d'une résolution demandant à l'entreprise de "justifier les hypothèses sur lesquelles repose sa stratégie de croissance" du gaz naturel liquéfié (GNL) et "d'expliquer en quoi celle-ci est cohérente avec (ses) engagements climatiques".

Shell a fait machine arrière ces derniers mois, comme BP, à propos de certains objectifs climatiques, pour se recentrer sur les hydrocarbures et doper ses bénéfices, au grand dam des militants écologistes. Il a encore annoncé le mois dernier qu'il ne développerait plus de nouveaux projets d'éoliennes en mer.

Valeurs associées

2 615,750 GBX LSE +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à l'ONU, à New York, le 25 septembre 2019 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 23.09.2025 04:13 

    Donald Trump fait mardi son grand retour à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU où il entend dénoncer les "mondialistes", tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'efforcera à nouveau de battre le rappel face à l'inflexibilité russe. Le président ... Lire la suite

  • Le président américain, Donald Trump, écoute son ministre de la Santé, Robert F. Kennedy Jr., qui s’exprime lors d’un événement consacré à la santé à l’ère de la technologie, à la Maison Blanche à Washington, le 30 juillet 2025  ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.09.2025 04:06 

    Donald Trump a fortement déconseillé lundi le paracétamol aux femmes enceintes, l'associant à un risque d'autisme élevé pour les enfants en dépit d'avis contraires des médecins, avant de jeter un discrédit infondé sur les vaccins. "N'en prenez pas" et "n'en donnez ... Lire la suite

  • Une femme se tient devant un rayon de supermarché quasiment vidé à Hong Kong alors que le super typhon Ragasa approche de la ville, le 23 septembre 2025 ( AFP / Mladen ANTONOV )
    information fournie par AFP 23.09.2025 03:54 

    Les autorités de Hong Kong se préparent dans l'urgence à l'arrivée du super typhon Ragasa mardi et mettent en garde contre une "menace grave" comparable à certaines des tempêtes les plus destructrices de l'histoire récente de la ville. Selon le service météorologique ... Lire la suite

  • La cheffe de l'Eglise de l'Unification, Han Hak-ja, arrive au tribunal à Séoul le 22 septembre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 23.09.2025 01:28 

    La cheffe de l'Eglise de l'Unification, encore appelée secte Moon, a été arrêtée mardi en vertu d'un mandat émis par tribunal de Séoul, a annoncé le parquet, qui l'accuse de corruption. Han Hak-ja, 82 ans, a été immédiatement placée en détention provisoire. "Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires